MISE EN PLACE D'UNE STRATEGIE MEDIA

OpenMedias est une agence qui rétablit le lien entre le monde et vous.
Nous accompagnons les entreprises innovantes dans leur communication en leur proposant des stratégies innovantes et sur mesure.

Nous sommes guidés par
quatre valeurs

Créativité

Toujours à l’affût de nouveautés, nous cultivons notre curiosité chaque jour, afin de créer, d’imaginer et de réaliser du contenu unique.

Proximité

C’est en restant proche de nos partenaires que nous parvenons à leur offrir un service premium, sur mesure, grâce à l’expertise de nos équipes.

Adaptabilité

Comme chaque partenaire est unique, nous sommes flexibles dans notre approche, et nous adaptons nos stratégies en fonction de leurs objectifs et de leurs priorités.

Authenticité

Nos partenaires étant au cœur de nos préoccupations, nous travaillons main dans la main avec eux, dans la plus grande sincérité et transparence.

L'équipe

Gestion de projet

Virginie Duclos

Directrice de projet

Robin Burban

Chef de projet

Pierre de Lencquesaing

Chef de projet

Arnaud Clavel

Chef de projet

Tim Cattiaux

Chef de projet

Yanis Mehal

Chef de projet

Théo Molina

Chef de projet

Pôle éditorial & communication

Aurélien Louche

Responsable éditorial

Lola Durand

Responsable éditoriale et communication

Alice Masson

Responsable éditoriale

Léa Yi Kim

Chargée de communication

Pôle administratif

Angie Millot

Office Manager

Lisa Taboury

Chargée de recrutement

Jeannette Gomis

Assistante comptable

Veille stratégique

Alexandre Cantin

Consultant stratégique

Ariane Prince

Consultante stratégique

Loic Roland

Consultant stratégique

Adam Touati

Consultant stratégique

Différentes stratégies et campagnes marketing

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale au sein de son entreprise ?

Aujourd’hui, dans un monde moderne et de plus en plus connecté, il est primordial de mettre en place une stratégie de marketing digitale. Cette stratégie permettra d’élargir l’audience, accroître la clientèle et augmenter son taux de conversion. Une analyse des besoins des consommateurs permettra de capter l’attention des prospects et clients pour chaque segment de marché : e-commerce, e-business, e-tourisme, e-learning, etc. Pour une entreprise souhaitant soigner son image de marque, il est important de tracer un plan d’action optimal pour atteindre ses objectifs.

Une campagne de marketing digital, c’est quoi ?

Une stratégie digitale est une série de mesures qu’une entreprise met en place pour atteindre ses objectifs. Une campagne de marketing est l’ensemble des tâches et étapes composantes de la stratégie. La création et la mise en œuvre d’une campagne de marketing nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour garantir sa réussite. 

Une campagne marketing est d’autant plus efficace si elle est destinée à une clientèle ciblée. Cela permettrait la collecte de certaines données et les exploiter dans les plans marketing à mettre en place à court ou à long terme.

L’élaboration d’une stratégie doit respecter certaines règles et techniques :

  • Définir un objectif
  • Segmenter l’audience afin de cibler chaque segment avec le type de campagne adéquate.
  • Proposer des offres avec en faisant preuve de créativité. 
  • Exploiter tous les canaux et appareils disponibles pour interagir avec les clients : site internet, réseaux sociaux, …
  • Suivre les indicateurs des campagnes marketing en temps réel.

Que signifient les termes inbound et outbound marketing ?

L’inbound marketing, appelé aussi marketing entrant, est une stratégie marketing qui consiste à attirer des clients (pull) en leur proposant des contenus attractifs au lieu de leur envoyer des messages publicitaires.

En apportant de la valeur à leur prospect, cette stratégie permet de baisser les coûts d’acquisition. Elle est parfaitement adaptée aux entreprises de type B2B ou B2C. 

L’outbound marketing, ou marketing sortant, est la stratégie opposée de l’inbound. Plus traditionnelle, cette technique consiste à aller vers des nouveaux clients en effectuant des actions marketing et commerciales pour les toucher (push). Dans cette stratégie les entreprises utilisent diverses méthodes comme : la prospection téléphonique, le démarchage en porte-à-porte, l’affichage, les campagnes emailing, des présentations de produit dans les salons et foires ou encore des pubs TV et radio. 

Nous recommandons aux entreprises d’opter pour une stratégie de marketing avec un mix d’Inbound et Outbound. Les deux stratégies ne sont pas exclusives. Elles sont complémentaires : l’inbound pour attirer les clients et l’outbound pour conclure.

Comment mesurer l’efficacité d’une stratégie ?

La stratégie mise en place doit générer un retour sur investissement. D’où l’importance de mesurer le KPI, Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance en français. Ces KPI permettent de mesurer l’efficacité d’une stratégie. Certains outils, gratuits et payants, permettent d’analyser l’impact d’une telle stratégie. Google Analytics est l’un des outils indispensables d’analyse de stratégie d’inbound Marketing.

Ces différentes fonctionnalités permettent de comprendre comment se comportent les visiteurs d’un site. Il permet aussi de mesurer le trafic sur le site, le taux de clic, le taux de conversion. Parmi les importants KPI à suivre :

      Le temps passé sur la page.

      Le taux de rebond.

      Le nombre de backlinks

      Le partage des contenus sur les réseaux sociaux

      Le taux de clic (CTR)

      Le taux de conversion.

Le calcul de ces KPI permet de quantifier ses objectifs. Cette évaluation de la pertinence d’une stratégie permet de faire des ajustements rapides. Une stratégie peut toujours être améliorée à condition de bien analyser ces KPI.

 

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