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Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Aujourd’hui, pour se renseigner sur une entreprise, une marque, un produit ou un service, on se rend sur internet. L’attirance que les internautes peuvent avoir envers une marque représente l’e-réputation ou e-notoriété. Cela correspond à l’image que les internautes se font d’une entreprise, via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les blogs et les forums.
Elle se génère aussi par les avis et commentaires que laissent les visiteurs ou lecteurs sur le site internet et les réseaux sociaux. Cette identité numérique peut influencer favorablement ou défavorablement les opinions de vos prospects. C’est pour cela que vous devez anticiper toute publicité négative et répondre à tous les commentaires pour soigner votre image de marque.

Les trois phases principales dans une e-réputation

➪ Veille : Cette étape est le fondement de la mise en place de votre stratégie e-réputation. Le Social Listening, consiste à surveiller tout ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

➪ Modération : le contrôle quotidien de l’expérience client vous permettra de connaître vos acheteurs potentiels, savoir leurs attentes et leurs valeurs. Maîtriser son image de marque c’est aussi connaître son audience.

➪ Animation : Cette phase consiste à réparer d’ éventuels dégâts en supprimant ou en noyant du contenu négatif. Répondez à tous les retours des internautes pour leur confirmer votre intérêt et votre sensibilité envers leur expérience utilisateur.

L’importance d’une e-réputation réside dans son impact à long terme sur votre entreprise. La e-notoriété concerne tout le monde, que l’on soit actif ou non sur le web. Même si vous n’êtes pas actif sur internet, il y aura toujours un moyen de parler de vous d’une manière ou d’une autre (un ancien client, employé, etc…).
Aujourd’hui, la réputation en ligne a des conséquences directes sur votre succès. L’évolution de votre chiffre d’affaires dépend de cet indicateur que vous pourrez utiliser à votre avantage pour augmenter celui-ci.

Les trois phases principales dans une e-réputation

Aujourd’hui, les informations se propagent rapidement sur le net. Les commentaires ou avis discréditant une entreprise d’un secteur d’activité entraînent une méfiance de la part des consommateurs. Une e-réputation non maîtrisée peut devenir un poids pour votre entreprise et freiner ainsi son évolution.

Ces risques peuvent se présenter sous différentes formes : perte de confiance auprès de vos consommateurs, avis négatifs des internautes, baisse d’activité et de ventes. Ce qui dégradera votre image de marque.

La réputation en ligne est cette évaluation que l’on retrouve sur le web avec différents indicateurs comme les étoiles, les notes, les commentaires, les opinions exprimés en ligne dans les forums, etc…

Pour éviter tout risque de mauvaise e-réputation de votre entreprise, vous devez vous mettre à la place d’un internaute lambda, qui a besoin de vous connaître avant de vous faire confiance. Soignez votre communication digitale et mettez vos clients et futurs clients au centre de vos campagnes e-réputation.

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