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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le Marketing d’influence est une stratégie axée sur l’utilisation d’influenceurs afin d’augmenter le taux d’engagement auprès d’une audience de qualité.
Par leurs contenus innovants, les influenceurs sont aujourd’hui en vogue et touchent différents publics. Des plateformes telles que Instagram, Snapchat ou YouTube leur permettent d’avoir une tribune d’expression quasi illimitée et d’alimenter leur audience en contenu riche.
Le business model d’un influenceur est relativement simple : celui-ci loue son audience à des marques dans l’optique de promouvoir le produit ou le service de celles-ci.
Par leurs conseils, les influenceurs bénéficient d’une certaine aura et leur audience n’hésite pas à leur faire confiance lorsqu’un produit leur est suggéré.
Les marques savent aujourd’hui qu’avec une stratégie basée sur l’utilisation d’influenceurs, elles arriveront à doper leur vente et à toucher une audience plus large.

influenceur marketing sur les réseaux sociaux

Le bouleversement du marketing traditionnel 

Anciennement limité aux 4P (Prix, Place, Produit et Promotion), le mix marketing traditionnel a été bouleversé et prend aujourd’hui en compte des éléments plus larges.
Avec l’arrivée des technologies numériques et du marketing digital, on parle aujourd’hui des 4 E qui comprennent les éléments suivants :

  1. Émotion : L’histoire racontée pour mettre en valeur un produit.
  2. Expérience :  L’expérience vécue par le consommateur et qui le marquera lors de son parcours d’achat.
  3. Exclusivité : Il faut donner le sentiment au consommateur que le produit qu’il achète est fait pour lui (hyperpersonnalisation).
  4. Engagement : Les clients doivent devenir des ambassadeurs et partager à leur tour les contenus de la marque (bouche à oreille).

Influence Marketing et placements de produits

Pour mener à bien une stratégie de marketing d’influence, OpenMedias vous présente ci-après quelques points à prendre en compte :  

Choix du bon influenceur : Concentrez-vous sur l’audience de l’influenceur plutôt que sur l’influenceur en lui-même. Il faut opter pour des audiences qualitatives pour en tirer des résultats assez conséquents.

Ne cherchez pas l’influenceur parfait : dans la vie rien n’est parfait, les influenceurs non plus. Au début, contactez le maximum d’influenceurs pour avoir le plus de retours possibles. Dans certains cas, si les influenceurs n’ont pas de performances exceptionnelles, ils pourront vous proposer des conditions intéressantes, comme par exemple un partenariat gratuit en recevant votre produit en échange d’une publication.

Optez pour une stratégie de longue durée : Si vous vendez des produits de mauvaise qualité, qui ne plaisent pas aux audiences des influenceurs, ces derniers pourront se retourner contre vous. Et lorsque vous chercherez à faire des partenariats d’influence sur le long terme vous aurez du mal à reconquérir ces influenceurs et leurs audiences.

Evitez les influenceurs dits ‘’machine à promotion” sur les réseaux sociaux qui ne misent que sur de la promotion de produits, ils finissent malheureusement par se décrédibiliser auprès de leur audience.

Vous devez avoir un certain contrôle sur votre influenceur lors de la diffusion d’un post de votre produit. Il faudra donc ne pas hésiter à le briefer afin de réaliser des promotions bien structurées qui iront dans le sens de votre stratégie.

Soyez créatifs dans vos offres afin de générer de l’impulsion auprès des consommateurs. Faites des promotions originales et attrayantes pour vos audiences.

 Pour augmenter vos ventes, le retargeting sur Facebook et la récupération des e-mails vous aideront à nouer des contacts et à proposer vos produits ou services.

Instagrameur, blogueur, Youtubeur. Quelles sont les  différences ?

Aujourd’hui, nous faisons face à une prolifération de contenus publicitaires et nombreux sont les internautes qui utilisent des outils pour bloquer ces publicités jugées trop intrusives (adblock). Avec l’utilisation des influenceurs, la confiance entre la marque et ses clients se renoue.
Cette stratégie, lorsqu’elle est couplée à de l’Inbound Marketing vous permettra d’attirer encore plus de trafic.
Nous catégorisons les différents influenceurs de la façon suivante :

Youtubeur : YouTube est un moyen d’information et de divertissement, plus facile d’accès et laisse une grande liberté de choix aux internautes. Les Youtubeurs ayant réussi à bénéficier d’une forte visibilité et de grands nombres de vues, sont des influenceurs puissants qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie de communication.

Blogueur : Le blog s’appuie généralement sur une dynamique de publication permettant la mise en page d’un contenu. Il peut s’agir d’un blog de cuisine, de voyage, de décoration, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc…). Les blogueurs sont des influenceurs avec une valeur sûre pour les marques puisqu’ils arrivent à attirer beaucoup de trafic sur leur site.

Instagrameur : Les influenceurs sur Instagram sont des personnes spécialisées dans un domaine particulier. Leur pouvoir de passer des messages plus authentiques auprès de leurs communautés constitue un atout pour les campagnes d’influence.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Les influenceurs sont généralement classés en fonction du nombre d’abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest…). Selon la taille de la communauté, on peut citer quatre types d’influenceurs :

Nano-influenceurs : C’est un influenceur dont le nombre d’abonnés ou de followers est généralement inférieur à 10 000. Étant plus accessibles, à des tarifs abordables, avec une audience souvent plus engagée, ils sont plus intéressants pour les entreprises.

Micro-influenceurs : désigne un influenceur social qui compte relativement peu d’abonnés par rapport aux vedettes des réseaux sociaux. La tranche d’audience la plus souvent évoquée est entre 10 000 et 100 000 abonnés ou followers. Les micro-influenceurs peuvent ainsi être mobilisés dans une campagne d’influence.

Macro-influenceurs : ils sont considérés comme des vedettes sur les réseaux sociaux avec des followers très importants. Ils sont approchés par les entreprises qui cherchent à soigner leur image de marque. Leur visibilité et leur notoriété sont indiscutables et leur audience peut même compter plus d’un million d’abonnés et followers.

Célébrités : la communauté de fans et l’exposition médiatique qu’ils ont en font des personnalités très appréciés auprès du grand public. Ces méga-influenceurs vont fédérer une large communauté de fans qui va pouvoir être fidélisée et s’agrandir sur les médias sociaux.

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence s’est appuyé sur le succès des réseaux sociaux pour augmenter les revenus et l’image de marque des entreprises.  Un Community Manager a aujourd’hui intérêt à mettre en place cette stratégie au sein de l’entreprise pour les raisons suivantes :

Gagner en visibilité : profiter naturellement des audiences des influenceurs en collaborant avec eux pour promouvoir leur marque.

Créer de l’engagement : L’engagement des utilisateurs est plus important sur les comptes des influenceurs que sur les comptes des marques, c’est donc un bon moyen de générer de l’engagement.

Créer un dialogue marque-consommateurs : Quand un influenceur donne son avis sur votre produit ou sur votre service, il conseille ses abonnés, partage son expérience. Cela crée indirectement un dialogue entre sa communauté et votre marque.