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Les réseaux sociaux, il y a beaucoup de choses à dire dessus. Leur histoire, leur vision du monde, les contenus téléchargés… mais aussi le poids des réseaux sociaux pour votre entreprise. Entre leurs leads potentiels, les stratégies marketings et le changement de comportement des internautes depuis plus de 10 ans ! Facebook Twitter Instagram… Leur apparition a marqué une profonde mutation des actions de communication des entreprises.

Ainsi, les réseaux sociaux sont les nouveaux outils stratégiques à connaître. Les entreprises qui possèdent des pages professionnels sur les différents réseaux y rencontrent la plupart de leurs clients. Véritable vitrine de votre entreprise, une page professionnelle doit être affinée, pour être au plus proche de vos valeurs.

Logos des différents types de réseaux sociaux

« En 2021, selon We Are Social, 3 Français sur 4 (presque 76% de la population totale), utilisent les réseaux sociaux », HubSpot 2021.

« Les réseaux sociaux et le visionnage de vidéos sont les deux activités en ligne les plus populaires » Smart Insights, 2018.

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Qu’est-ce qu’un réseau social ?

« Les gens ne partagent pas des faits, ils partagent des émotions », Université d’Oxford

Un réseau social, c’est un mélange de différents éléments. À ce jour, ils sont des dizaines à se battre pour la seconde ou troisième place, largement dominés par le leader Facebook. Mais avant de vous détailler le fonctionnement de cette plateforme sociale créée par le très connu Mark Zuckerberg, revenons sur la définition des réseaux sociaux.

Définition des réseaux sociaux

D’après le Mercator « Les réseaux sociaux en ligne désignent les sites Internet et applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Le réseautage social, ou social networking, désigne l’utilisation des réseaux sociaux ».

Ainsi, nous comprenons que les réseaux sociaux (ou Social Media) sont partagés entre deux rôles :

    1. La construction d’un écosystème de plusieurs individus, qui se connaissent réellement ou de manière virtuelle.
    2. L’utilisation des réseaux à des fins sociables, comme échanger des messages, des contenus…

Cependant, le versant économique et stratégique des entreprises est totalement absent de cette définition. Pour la compléter, les réseaux sociaux sont tout simplement un canal de communication, possédant leur propre algorithme. Ces algorithmes déterminent des critères, pour propulser les publications des utilisateurs en haut des résultats de recherche, ou dans l’actualité tendance.

De plus, il ne faut pas oublier que ce versant stratégique est aussi payant, avec le développement des publicités en ligne pour gagner en visibilité. Les réseaux sociaux sont donc sortis du cadre ludique, pour s’intégrer à des stratégies marketing des entreprises.

Facebook

Créé le 24 février 2004 par l’étudiant de Harvard Mark Zuckerberg, Facebook c’est :

2,5 milliards d’utilisateurs mensuels actifs à l’échelle mondiale (journaldunet, 2021)
74% qui l’utilisent à des fins professionnelles (HubSpot, 2018).
Seuls 50% des adolescents américains utilisent Facebook, qui n’est plus le réseau social dominant parmi cette classe d’âge (Pew Research Center, 2019).

Instagram

Créée en 2010, l’application est rachetée par Facebook en 2021 pour 1 milliard de dollars.

Toutes les données suivantes sont issues du blogdumoderateur.com  :

1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021
Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs
88% de l’audience est hors États-Unis

LinkedIn

Créé en 2003, c’est le seul réseau à destination des professionnels et entrepreneurs. Il compte à ce jour, selon proinfluent :

722 millions de nouveaux membres en 2021
303 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
Plus de 70% des utilisateurs LinkedIn sont hors États-Unis.

YouTube

Créée le 14 février 2005 aux États-Unis, la plateforme est rachetée en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars par Google, 1er moteur de recherche mondial. Toutes les données sont issues de Proinfluent :

C’est la 2e plateforme la plus visitée dans le monde
2 milliards de visites par mois, soit le tiers des internautes
1 milliard d’heures de vidéo sont regardées dans le monde, pour 72 000 heures de nouveaux contenus par jour
90 000 vidéos sont visionnées simultanément

La tendance à suivre : Tiktok

D’autres applications ont fait leur apparition ces dernières années et connaissent un réel engouement. En effet, la nouvelle génération est en recherche d’applications que leurs parents ne connaissent pas. Parmi elles, nous retrouvons TikTok, qui a connu un essor impressionnant de nouveaux utilisateurs dans le monde.

TikTok c’est :

1,1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021
La majorité des utilisateurs ont entre 10-19 ans dans le monde, soit 32,50%
Elle est dans le top 3 des applications mobiles les plus téléchargées, avec 2,6 milliards de téléchargements à l’échelle mondiale

Découvrez nos articles pour tout connaître des différents réseaux sociaux !

Quelle utilisation des réseaux sociaux en France ?

Statistiques sur l'utilisation des réseaux sociaux en France

Création de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Vous détenez désormais une vision globale des réseaux sociaux à la mode de ces 20 dernières années. Cependant, pensez-vous savoir les utiliser à bon escient ?Equipe en train de mettre en place une stratégie de communication Les stratégies des entreprises prennent deux formes globales très différentes : les publicités payantes et le marketing d’influence.

Le marketing de contenu génère trois fois plus de leads sur la publicité payante sur les moteurs de recherche, Content Marketing Institute, 2017.

Identifier ses objectifs

Pensez SMART

Avant de vous lancer dans l’une de ces deux stratégies, vous devez réfléchir aux qualités propres à votre entreprise. Définir des objectifs concrets et atteignables est la première étape. Commencez par une étude SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Une fois que vous avez découpé et structuré vos objectifs dans un tableau SMART, vous avez une meilleure vision des enjeux et stratégies à venir du type de publicité sur les réseaux sociaux.

Créez des persona !

Vous devez structurer votre stratégie de communication. Ainsi, la création de persona, si ce n’est pas déjà fait, doit être aboutie. Créez-en 2 à 3 maximum. Chacun représente un cœur de cible de votre entreprise. Ils possèdent une identité propre, un métier, des loisirs, etc. N’oubliez pas de spécifier en quoi votre entreprise vient répondre à un besoin ou une problématique de ce persona.Grâce à ces persona, vous développez une vision plus sensible de votre entreprise. Vous êtes ainsi en mesure d’établir la ligne éditoriale de votre site web, plateforme ou application de votre entreprise.

Identifier ses concurrents

Vous connaissez parfaitement vos produits ou vos services. Mais connaissez-vous ceux de vos concurrents ? Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Connaître vos concurrents vous permet :

  • D’éviter une communication semblable. Le risque est d’être accusé de plagiat !
  • Garder un regard critique sur votre stratégie de communication. Vous pouvez comparer la vôtre à celle de vos concurrents, etc.

Deux questions essentielles : Comment vous auriez pu améliorer la communication de vos concurrents ? Ou améliorer la vôtre pour faire la différence ?

Jouer sur ses valeurs ajoutées

Vous connaissez la valeur de votre entreprise, c’est bien. Cependant, vous devez aussi être en mesure d’en parler aux internautes, afin qu’ils comprennent votre valeur ajoutée ! Dans le milieu marketing, c’est la stratégie de marque employeur. Il n’est pas rare que la stratégie de marque employeur soit réalisée via l’accompagnement d’une entreprise professionnelle, ainsi qu’un community manager.

Identifier les plateformes de contenu à choisir

Tout ce travail précédent, qui a finalement eu lieu hors des plateformes des réseaux sociaux, revient à ces derniers. Vous avez défini votre identité de marque, vous savez comment véhiculer votre marque employeur et vous connaissez les stratégies de communication de vos concurrents.

Se pose la question des réseaux sociaux. Devez-vous choisir Facebook pour sa popularité mondiale ? Savez vous réellement manier les publicités sur Facebook ? Devez-vous préférer la tendance TikTok ? Ou favoriser le visuel d’Instagram ? Le professionnalisme de LinkedIn ?

Les articles écrits, les vidéos et les images sont les types de contenu les plus engageants sur les réseaux sociaux, Clutch, 2017.

Se lancer dans la curation de contenu

Vous avez enfin fait votre choix entre 1 ou plusieurs réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente. Il est important maintenant de définir un community manager. Son rôle est de :

    • Définir la ligne éditoriale détaillée. Ainsi, en cas de recrutement ou d’une passation, celle-ci ne change pas.
    • Définir la stratégie de Social Media. Entre autres, selon les plateformes retenues pour parler de votre entreprise, vous devez étudier les cibles à viser, la répartition du budget…
    • Créer un planning éditorial de contenu. Il peut être écrit, visuel, audio, vidéo…

Votre community manager doit régir ces 3 phases dans une optique de curation de contenu, soit un contenu qui soit sélectionné pour sa pertinence. Cette pertinence peut être liée à :

Son essence : la vidéo pour YouTube, la photo sur Instagram…
Son objectif : convertir des leads par un retarget vers le site web, promouvoir un produit, faire part d’une offre du moment… ou être tendance tout simplement.

Le community manager peut gérer les réseaux à distance et prévoir des publications à l’avance, comme sur YouTube, LinkedIn ou encore Facebook. Sur Instagram, il va devoir publier au fur et à mesure, les publications ne sont pas programmables – du moins, à ce jour.

Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez vous lancer et créer une page de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Si cela peut paraître simple, encore faut-il ne pas tomber dans les pièges les plus récurrents sur ces plateformes…

Ne pas répondre à ses clients ou ne pas savoir répondre

De nombreuses entreprises créent leur propre page sur Facebook, Instagram…. Et publient du contenu régulièrement. Cependant, certaines ne s’encombrent pas d’un community manager. Résultat ? Ils préfèrent une communication automatisée. En effet, certaines plateformes permettent de créer des messages instantanés. Cette manière de procéder peut s’avérer rapidement contreproductive, puisque les utilisateurs perdent le contact direct avec l’entreprise – et ils s’en rendent compte.

Le manque de réactivité et l’automatisation des réponses sur les réseaux sociaux, sont responsables d’un lynchage de la part des internautes. Vous ternissez votre e-réputation, par manque de temps. C’est pourquoi il est préférable de ne gérer qu’une seule plateforme, afin que vous soyez présent auprès de tous vos clients.

Vous devez répondre, animer, fidéliser votre communauté pour mener une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux.

Réaliser la même stratégie de publication sur tous les réseaux

Autre grande erreur, pour gagner du temps de la part des entreprises : publier le même message sur tous les réseaux sociaux. Chaque réseau possède ses propres codes, un cœur de cible précis. Ainsi, il est de très loin préférable de réaliser une stratégie différenciante, en vue de toucher un public précis.

86 % des consommateurs préfèrent que les marques fassent preuve d’authenticité et d’honnêteté sur les réseaux sociaux, Smart Insights 2017.

Sur-promouvoir ses produits en quête d’un ROI performant

Si vous êtes un site e-commerce, vous allez sans aucun doute mettre en place une réelle stratégie pour mettre en valeur vos produits sur les différents réseaux. Cependant, une sur-promotion de vos produits porte défaut aux entreprises. En effet, vous ne devez pas confondre la nature des réseaux sociaux. Ce sont des sas de discussions avec votre clientèle – pas des panneaux publicitaires…

Comment s’opère une prestation stratégique sur les réseaux sociaux ?

Le développement de votre stratégie se partage entre deux types de prestation. Le marketing d’influence, soit la négociation de partenariat unique ou durable, avec un ou plusieurs influenceurs. La seconde stratégie repose sur le paiement d’annonces et de spots publicitaires.

Présence sur les réseaux sociauxAudit de votre présence sur les réseaux

Lors d’une prestation de communication stratégique sur les réseaux sociaux, votre prestataire réalise un premier audit. Ce dernier rend compte des actions menées de votre présence sur les réseaux sociaux. Les réseaux choisis sont étudiés, tant au niveau du budget que les résultats des campagnes menées (gratuites comme payantes). Ainsi, l’audit rend compte des clés de succès de vos précédentes actions sur les réseaux sociaux.

L’étude rassemble en plus du SMO (le référencement sur les réseaux sociaux), les leviers stratégiques en SEA et SEO à développer. La stratégie de contenu (storytelling, image de marque, curation de contenu…) est détaillée.

Un accompagnement sur le long terme !

Avec une agence spécialisée dans les médias sociaux pour vous accompagner, vous bénéficiez de son expertise. Vous apprenez à mener une stratégie de communication en phase avec votre identité de marque, vos objectifs, votre budget…

Vous ne possédez pas d’identité de marque ? Celle-ci est construite de A à Z, avec la création d’une charte graphique et d’une charte éditoriale de votre site web. L’objectif de toute agence, comme celle d’OpenMedias, est d’allier productivité et expérience client de qualité. Si vous ne connaissez pas très bien les réseaux sociaux ou que vous avez besoin d’apprendre à faire de la publicité, faire connaître votre marque à une cible spécifique, former votre community manager… Nous avons réponse à tout.

10 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à connaître

OpenMedias vous présente 10 bonnes pratiques à connaître, si vous vous lancez dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

1.  Créer une ligne éditoriale pour chaque réseau social

Vous l’aurez compris : les réseaux sociaux sont un axe de communication qui ne peut plus être négligé. Ainsi, vous devez construire une ligne éditoriale en phase avec votre stratégie d’entreprise, mais aussi en fonction de chaque réseau social ! En effet, le fond et la forme de chaque contenu dépendent du réseau social auquel vous le destinez.

Pour rappel, une ligne éditoriale comprend toutes les règles rédactionnelles, mais résume aussi les persona, les objectifs, les types de contenu de votre marque.

Les avantages sont nombreux. Vous savez avec précision pour quoi et pour qui vous publiez vos contenus. Si vous changez de community manager, l’internaute ne percevra pas la différence car votre communication est très encadrée.

2.  Impliquer le client

N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas des spots publicitaires, mais avant tout des sas de discussion ! Vous avez la chance de pouvoir interagir directement avec vos clients. Créez des événements, posez-leur des questions, enseignez-leur des choses via des contenus personnalisés… La création de sondage est aussi un bon moyen de créer un lien digitalisé avec vos clients. Plus vous serez imaginatif et plus vous marquerez les esprits, ouvrirez des débats…

3.  Créer des visuels de qualité

Vous publiez des contenus sur Instagram, Facebook ou encore TikTok ? Être imaginatif n’est pas suffisant. Vous devez avant tout créer des contenus avec des visuels de haute qualité. Si vous publiez des photos sur Instagram, veillez à ce que les formats respectent bien les dimensions de la plateforme. La clé pour fonctionner ? Créer un visuel qui soit beau, mais aussi original !

4.  Affirmer son identité de marque

De nombreuses entreprises n’osent pas affirmer leur identité de marque. Vous vendez du bio ? Mettez en avant vos actions pour la planète ! Vous créez du lien social avec des associations ? Publiez des photos des intervenants ! Le tout est de rester dans le factuel. Évitez les consensus, ne soyez pas moralisateur… Et ouvrez vos posts à des questions à destination de vos clients. N’hésitez pas à partager ces contenus sur tous vos réseaux et votre site web, en vue d’optimiser son référencement.

Plus de 51 % des utilisateurs de smartphone ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit via une recherche sur smartphone, Google 2018.

5.  Créer des événements virtuels

N’oubliez pas votre communauté ! Il est important que vous lui rappeliez votre présence sur la toile, ainsi que celle de vos produits et services. Pour ce faire, avez-vous songé à créer des événements virtuels ? Vous avez devant vous de nombreuses possibilités :

  • Créer des jeux-concours,
  • Challenger votre communauté : meilleur dessin, meilleure citation…
  • Rassembler sur une idée, un événement via le #
  • Intégrer votre réseau social à une application événementielle. Cette dernière vous permettra de récolter toutes les données des participants. Ces derniers auront accès à plus d’outils et, pourquoi pas, donner leur feedback.

6.  Établir un calendrier éditorial

Vous avez des centaines d’idées pour vos contenus, et tant mieux ! Cependant, il serait bon que vous prévoyiez vos publications sur les différents réseaux. La construction d’un calendrier éditorial est idéale car :

  • Il vous donne des objectifs de publications hebdomadaires / mensuelles,
  • Vous êtes régulier dans vos publications,
  • Vous planifiez des publications si vous êtes absent, en congé…
  • Vous pouvez à tout moment interchanger des contenus ou les décaler.
  • Vous pouvez déléguer les publications à une personne tierce en cas d’absence,
  • Si vous le réalisez sur un Cloud, vous et vos équipes gagnez en visibilité sur les actions à venir.

7.  Programmer ses publications

Programmer vos publications est essentiel. En effet, vous ne pourrez pas toujours être présent aux mêmes heures, tous les jours, pour publier. Entre les congés, les absences ou les imprévus, il est bon que vous n’ayez pas à vous soucier de votre publication mensuelle. En programmant vos publications, vous gagnez aussi du temps pour préparer votre stratégie de publication du mois suivant. En effet, vous analysez les résultats des publications anciennes et actuelles. Ainsi, vous optimisez votre temps et votre travail est de bien meilleure qualité.

8.  Engager la conversation

Ne craignez pas d’aller au-devant de votre clientèle ! C’est à vous d’aller les chercher et de les intéresser à vos produits et services. Dès lors qu’un internaute répond à votre publication, vous pose une question… Vous devez répondre dans l’heure. Ainsi, vous lui donnez de l’importance et il sera satisfait de votre réactivité. Et si votre retour le satisfait, vous venez de le fidéliser !

9.  Mettre à contribution sa communauté

Le plus important, quand vous gérez vos réseaux sociaux, est de mettre à contribution votre communauté. Ces contributions peuvent être de plusieurs sortes. Très concrètement, quelques exemples :

  • Quel sera le nom de votre mascotte ?
  • Quelle est la meilleure bannière pour votre prochain salon ?
  • Quel est le meilleur souvenir lié à votre entreprise ?
  • Quelle est la meilleure photo pour votre campagne publicitaire ?
  • Quelle est leur meilleure expérience client avec vos services ?
  • Soyez imaginatif et surtout, prenez leur avis en compte ! En impliquant vos clients, ils relayeront plus facilement vos posts et vous créez une réelle proximité avec votre marque.

10.  Publier à des heures où vous serez lu

Sachez-le : chaque réseau social possède ses heures de publication. Pour vous donner un exemple, planifiez vos posts sur LinkedIn le mardi matin et le jeudi matin, ou encore à 11h en semaine.

Pourquoi ?

Le lundi, les salariés souhaitent rester dans leur weekend et ne regardent pas autant leur téléphone que le mardi matin. Prévoyez des posts à 7h, pour qu’ils soient lus à 8h dans les transports en commun. A 11h pour qu’ils soient lus sur l’heure du déjeuner.

Le vendredi est très souvent mis de côté. Cependant, à partir de 17h l’activité repart sur ce réseau social professionnel. Les salariés partagent leur expérience de leur semaine, les objectifs du weekend… Ou font passer la dernière heure de travail à scroller, s’ils ont fini leur travail en avance !

Le samedi ou le dimanche sont très souvent à oublier pour ce réseau professionnel. Le weekend, c’est sacré !

illustration du concept médias sociaux

Bonus : veillez à votre e-réputation

Publier sur les réseaux sociaux, intégrer votre communauté à votre stratégie de contenu… Rien n’est anodin. Vous devez veiller à ce que votre e-réputation soit intouchable. Pour ce faire, évitez les débats, les consensus, ne répondez pas sur le même ton qu’un client mécontent…

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire », Warren Buffet

À retenir de notre guide des réseaux sociaux 2021

Rien ne doit être laissé au hasard pour votre stratégie de communication. Réfléchissez attentivement aux réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit communiquer et les messages que vous souhaitez faire passer. Respectez la nature du réseau social : les photos pour Instagram, les événements sur Facebook et Twitter, les vidéos sur YouTube ou TiKTok…

En France, les contenus qui sont les plus appréciés sont sur la beauté/bien-être, la cuisine, le DIY, les contenus ludiques ou surprenants, etc. Les contenus vidéo, courts ou éphémères connaissent un réel tremplin ces dernières années.

Pourquoi ne pas faire le test de votre côté et partager votre expérience ?

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