POEM (acronyme anglais) désigne Paid Media, Owned Media et Earned Media.La stratégie POEM repose sur différents types d’expositions que peut exploiter une marque pour communiquer auprès de ses clients et prospects. Ces trois formes de communication sont complémentaires, même si elles présentent quelques différences dans leur approche.
Le Owned Media (média propre) est la base de ce que possède une entreprise en matière de canal de diffusion. Cela inclus le site internet de la marque, ses réseaux sociaux, son showroom, etc…
Il est difficile aujourd’hui pour une entreprise de se reposer seulement sur cette stratégie afin d’augmenter sa visibilité, il sera nécessaire de définir un budget de communication pour toucher de nouveaux clients.
L’approche basée sur le Paid Media (média acheté) arrive donc dans un second temps puisqu’elle est focalisée sur le budget et les dépenses relatives à la promotion des contenus.
Enfin, la troisième stratégie avec le Earned Media (média gagné), s’acquiert lorsque des blogueurs, influenceurs ou des clients parlent de votre entreprise sans même que vous ayez eu besoin de les rémunérer (avis positifs sur Google, recommandations, bouche à oreille, etc…).
Afin de maximiser la stratégie de communication des entreprises avec lesquelles nous collaborons, nous essayons dans un premier temps de comprendre ce que l’entreprise a fait avec ses propres médias (owned média) et nous mettons ensuite en place l’approche (paid média) en définissant un plan média puissant pour faire connaître la marque et que celle-ci remonte dans les moteurs de recherche.
A la fin, l’entreprise verra rapidement des retombées en matière de visibilité (earned média).