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Mots ou expressions clés : Choix et stratégie SEO

Comment attirer sur votre site le trafic nécessaire à la réussite de vos objectifs ? Comment apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche ? 

Pour répondre à toutes ces questions et atteindre vos objectifs, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel. Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est essentiel de respecter certaines étapes :

Identifier vos cibles.

Définir vos objectifs.

Choix des bons mots clés.

Production du contenu optimisé.

Mesurer les résultats obtenus.

Mettre en place des actions correctives.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais dans cet article nous allons mettre l’accent sur le choix des keywords. OpenMedias vous guide afin de répondre à la question : Comment bien choisir ses expressions-clés ?

Choix des mots-clés

Choix des mots clés : méthodes de recherches

Après avoir identifié vos cibles et défini vos objectifs, vous devez choisir les termes sur lesquels vous voulez vous positionner. Ce choix est indispensable dans votre stratégie de référencement. Il est déterminant pour votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 Recherche intuitive

Avant d’utiliser d’autres techniques de recherche de mots-clés, vous devez faire appel à votre intuition. Cette phase d’exploration consiste à vous mettre dans la peau d’un internaute lambda qui tape une requête sur un moteur de recherche. Listez un maximum de mots qui vous semblent plus importants à cibler. Cette liste contiendra aussi des mots secondaires synonymes de votre mot clé principal. Ces mots-clés secondaires sont des opportunités de positionnement qu’il ne faut pas négliger lors de votre stratégie de référencement.

 Les générateurs de mots-clés

Aujourd’hui, vous devez faire face à une concurrence de plus en plus rude sur le web. En plus, des milliers de pages traitent certainement le même sujet que le vôtre. Une liste de mots issue d’une recherche intuitive est primordiale, mais reste insuffisante pour votre plan d’action. C’est pour cela que vous devez vous faire aider par les générateurs des mots clés.

Différents outils de base de données proposent des variantes de mot clé. Des générateurs tels que Yooda Insight ou Keyword Tool ou encore SEMrush pourront vous aider à constituer votre liste de mots et d’expressions clés. Google propose notamment son outil Google AdWords Keywords Generator qui s’adosse aux requêtes tapées sur son moteur de recherche.

Quel que soit le mot clé principal que vous avez choisi, il ne faut surtout pas oublier la règle SEO : un seul mot principal et une liste de mots secondaires par page.

Pourquoi choisir des mots secondaires

Google doit pouvoir rattacher chacune de vos pages à un ensemble de pages traitant le même sujet. C’est ainsi que vos pages apparaîtront dans un nombre important de requêtes. Si par exemple vous avez un site d’assurance, vous devez avoir au moins une page pour « assurance auto », une autre pour « assurance habitation » et d’autres pages par types d’assurances. Chacune de ces pages sera positionnée sur un mot clé principal et sur un ensemble de mots clés secondaires correspondant à plusieurs expressions de la même idée. C’est ainsi que vous allez viser plus de mots-clés avec des volumes de recherche importants.

Analyser les mots clés utilisés par les concurrents

Avant de vous lancer dans une analyse concurrentielle, faites une simple recherche avec les mots sur lesquels vous comptez vous positionner. Vos concurrents, comme vous, cherchent à augmenter le trafic sur leurs sites. Pour les devancer sur la SERP, vous devez avoir des informations au sujet de leurs techniques de référencement. Plusieurs outils d’analyses SEO comme SEMrush, Majestic SEO, Google Keyword Planner aident à identifier ces concurrents.

L’analyse des mots-clés de vos concurrents vous aidera à identifier les forces et les faiblesses de chacun de vos concurrents. Vous aurez aussi une idée de la pertinence de vos mots-clés. Ce qui vous aidera à améliorer votre site et votre contenu.

Cette stratégie d’analyse doit s’accompagner d’une analyse des stratégies marketing déployées par la concurrence.

Le mot-clé ou l’expression-clé est la base de toute optimisation SEO d’un site. Les mots clés de la longue traîne sont des expressions à faible trafic et moins concurrentiels. Le référencement est un travail de long terme. Il est donc essentiel de faire un point tous les mois pour modifier, supprimer ou ajouter des mots clés ou expressions clés cibles.