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SEO : La Check-List indispensable en 2021 pour le référencement

La conception d’un site internet qui attire du trafic qualifié doit respecter certaines règles de référencement naturel. L’objectif étant que les articles ou les pages constituant ce site soient le plus optimisé possible.
OpenMedias vous détaille sa Check-list SEO en quelques points d’optimisation SEO à considérer.

Check-list pour le référencement naturel en 2021

Les critères essentiels pour un bon SEO en 2021

Les mots-clés : optimiser le choix et la position de vos mots-clés. Le choix des mots clés est une notion à ne pas négliger pour atteindre un certain taux de visibilité et un volume de trafic important. Les mots clés que vous avez choisi doivent être positionnés dans les titres et dans les premières lignes des paragraphes de vos articles et pages. Adoptez des mots clés de longue traîne lors de votre stratégie de référencement naturel SEO.

La balise Méta-description : La méta-description correspond à la phrase qui s’affiche sous le titre de votre site. Pensez à mettre une phrase, ne dépassant pas 160 caractères, qui va inciter les internautes à aller sur votre site. Cette balise est très importante en référencement naturel mais aussi en marketing. C’est un indicateur précieux pour les internautes et les moteurs de recherche.

Un site adapté à tous les supports : Votre site internet doit être accessible et lisible sur n’importe quel support, que ce soit portable, ordinateur ou tablette. Les sites optimisés pour l’ensemble des supports sont mieux classés dans les résultats Google. Cette mesure a pour but de répondre aux comportements de recherches qui diffèrent selon les supports de navigation.

Des URL optimisées : Une URL optimisée doit reprendre les mots-clés pour lesquels vous cherchez à vous positionner et doit décrire avec précision le contenu de votre page. Vous devez utiliser des mots faciles à lire pour les moteurs de recherche et pour vos lecteurs.

Liens internes et externes : Un lien interne renvoie vers une autre page de votre site tandis qu’un lien externe renvoie vers un autre site. L’organisation des liens composants un site est appelé maillage interne. Ce maillage est un moyen d’augmenter le PageRank d’une page. Il est conseillé d’avoir des liens internes pour augmenter la durée de visite de votre site et ainsi son référencement.

Les réseaux sociaux : Ce sont des outils utiles pour promouvoir vos articles. Plus vos articles sont partagés, plus votre site aura du trafic et ainsi booster votre référencement. Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité du site, sa popularité et de générer du trafic qualifié. Ils permettent également d’accroître les liens pointant vers votre site (même s’ils sont en NoFollow).

Un site sécurisé : Un site en https est protégé, ce qui encourage les moteurs de recherche à le crawler et l’analyser. Il est donc important d’avoir un environnement sécurisé pour votre site. En plus les fraudes d’informations sont toujours d’actualités, et le fait de sécuriser votre site va mettre en confiance les visiteurs de votre site.

La vitesse de chargement du site : Un site dont les pages s’ouvrent rapidement a beaucoup plus de chances d’être analysé et référencé par les moteurs de recherche. Beaucoup d’internautes abandonnent un site qui se charge lentement même si son contenu est intéressant. Un temps de chargement élevé pénalisera votre site et vous fera perdre des positions.

Améliorer l’expérience utilisateur : Google a annoncé qu’en 2021, de nouveaux critères liés à l’expérience utilisateur (UX) seront pris en compte par son algorithme de positionnement. Cette expérience est liée au responsive design ou expérience utilisateur sur mobile. Google utilise principalement la version mobile des sites pour les indexer : index mobile first.

Un contenu de qualité : Pour répondre aux besoins des utilisateurs, vous devez avoir une bonne qualité de contenu en respectant les critères EAT.
Expertise : vous devez être expert dans votre domaine. C’est la pertinence de vos contenus qui va illustrer vos compétences.
Autorité : Google favorise les domaines à forte popularité. Pour augmenter votre notoriété, vous devez développer le nombre de liens externes pointant vers votre site. Cette stratégie de netlinking doit être pertinente et crédible.
Fiabilité/Confiance (Trustworthiness) : Votre site ainsi que vos contenus doivent être fiables. Ils doivent être légitimes pour traiter d’un sujet auquel vos lecteurs feront confiance.

Autres critères à ne pas négliger

Cette Check-list SEO peut être améliorée en intégrant d’autres points selon la taille du site et la densité de son contenu.

Données structurées : Connus sous le nom de résultats enrichis, ils permettent à vos utilisateurs de visualiser des informations directement dans les résultats de recherche.

Optimisation des images : Cette optimisation est basée sur la qualité de l’image, le format, le nom, le titre et surtout (le plus important pour le référencement) la balise ALT.

Le référencement local : Pour être visible il faut se référencer localement. En optimisant la fiche Google My Business vous gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherche.

Peut-on réellement se contenter de ces seuls critères pour 2021 ?

Les critères de l’algorithme de Google sont complexes et évoluent constamment. Cette Check-list SEO peut évoluer aussi avec l’évolution des algorithmes de Google. Une veille SEO est indispensable pour réussir votre stratégie de référencement. Depuis l’intégration de l’expérience utilisateur dans le Core Web Vitals de Google, le terme SXO (Search eXperience Optimization) commence à se faire une place dans le domaine du référencement naturel.