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Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu aujourd’hui primordial pour plusieurs raisons. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, se faire connaître ou diffuser de la publicité ciblée, les entreprises d’aujourd’hui se tournent régulièrement vers les réseaux sociaux, utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs. Il est important de créer une stratégie réseaux sociaux adaptée à vos objectifs.

En effet, il ne s’agit pas simplement de créer sa page sur les réseaux sociaux pour faire parler de soi. La bonne connaissance de votre audience cible, doublée d’une stratégie de contenu bien pensée, vous aidera pour la mise en place de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Voici donc notre top 8 des conseils à appliquer pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

 Communication et stratégie réseaux sociaux

 1 – Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est important de vous fixer des objectifs. Vous devez communiquer sur les réseaux sociaux parce que vos concurrents le font aussi et vos clients sont sur tous les médias sociaux aujourd’hui. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour opter pour une présence sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est primordial de définir vos objectifs en adéquation avec votre secteur d’activité.

Objectif d'une stratégie réseaux sociaux

2 – Ciblez et soyez présent sur les bons réseaux

Tout d’abord, il est important de choisir avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez établir votre marque. En effet, tous ne sont pas forcément adaptés à votre business. Vouloir être présent partout risque d’ailleurs de vous desservir : perte de temps pendant la création de vos contenus, la publication et l’analyse, effet contre-productif d’une page non-attractive qui ne donnera pas une bonne image de votre entreprise, etc.

Pour mettre en place votre plan de communication sur les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes : pourquoi ai-je besoin d’être présent sur les réseaux sociaux ? Qui est mon client idéal ? Quels réseaux utilise-t-il au quotidien ? Les réponses à ces questions vous aideront à vous orienter en fonction de vos objectifs et du profil type de votre clientèle idéale. Ceci vous permettra de gagner du temps en ne gérant que les réseaux sur lesquels vous avez réellement besoin d’être.

3 – Soyez identifiable

Vous voulez attirer et conserver vos abonnés ? Adoptez une charte graphique identifiable sur vos réseaux sociaux, en cohérence avec celle de votre business.

Accordez visuellement vos publications afin de permettre aux utilisateurs de les reconnaître et de les associer à vous en un coup d’œil. Cela peut passer par l’ajout de votre logo dans un coin de l’illustration, la répétition des couleurs de votre entreprise, les typographies…

Communiquer sur les réseaux sociaux

4 – Produisez du contenu intéressant pour votre audience

Avez-vous réfléchi à votre stratégie de contenu ? Pour attirer votre client idéal, connaissez ses centres d’intérêt et adaptez vos sujets de publication.

Il est important de prendre en compte les besoins et les envies de votre audience dans le processus de création de contenu. Il faut que vos publications servent à démontrer votre expertise dans votre domaine en répondant à une question ou un besoin de votre prospect. Ainsi, vous attirerez son attention et gagnerez sa confiance.

N’oubliez jamais la raison pour laquelle vous publiez sur les réseaux sociaux, et gardez en tête la cible à laquelle vous vous adressez, qui doit être au cœur de votre stratégie de contenu.

5 – Optimisez vos publications

Quoi de pire que de voir qu’une publication ne récolter aucune réaction ? Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’adopter un calendrier éditorial et d’optimiser les heures de publication pour poster lorsque votre audience est connectée. De cette façon, vos publications auront plus de chances d’apparaître dans leur fil d’actualité. Ainsi vous profiterez pleinement de votre temps passé pour communiquer sur les réseaux sociaux.

6 – Observez vos concurrents et démarquez-vous

Les profils et les pages sur les réseaux sociaux ne manquent pas. Vos concurrents y sont peut-être déjà. Pour vous faire votre place parmi la multitude de comptes déjà existants, il vous faut donc vous démarquer des autres comptes : quelle est votre spécialité ? Qu’est-ce qui fait votre unicité ? Qu’apportez-vous de plus à votre audience ? Mettez en avant ce qui vous distingue de vos concurrents.

Analyse des KPI de stratégie de communication

7 – Analysez les chiffres

La communication sur les réseaux sociaux s’appuie sur une analyse indispensable des statistiques générées par vos publications. Cela vous permet de mesurer l’impact de votre stratégie de contenu, et de l’adapter au besoin.

Ayez toujours un œil sur ces indicateurs clés, quel que soit le réseau social. Vous saurez ainsi ce qui plaît à votre audience, et vous pourrez affiner votre stratégie de contenu en fonction.

8 – Interagissez avec votre audience

Dans réseau social, il y a social. Pour une communication réseaux sociaux optimisée, il ne s’agit donc pas que d’avoir une très bonne stratégie de contenu, mais aussi de penser à ses interactions avec les autres utilisateurs. Allez liker et commenter les publications des autres utilisateurs de votre thématique, cela leur permettra de découvrir votre compte et ainsi votre secteur d’activité.

Ce conseil est également valable pour vos publications. Ajoutez un call-to-action à la fin de vos posts pour susciter des commentaires.

interagir avec son audience réseaux sociaux

9 – Faites appel à une agence

Vous n’avez pas le temps de créer du contenu qualitatif pour les réseaux sociaux de votre entreprise ? Confiez cette mission à une agence. Chez OpenMedias nous nous chargeons de la création de contenus digitaux sur-mesure adaptés à vos réseaux sociaux.

Spécialisée dans la création de contenu digital et dans le référencement naturel, OpenMedias, en collaboration avec nos partenaires médias nationaux, assure à ses clients des campagnes de communication récurrentes et pertinentes